06 58 49 34 12 Dinard, Saint-Malo, Dinan

Qui suis-je ?

Passionnée depuis toujours par le monde du vivant et particulièrement par les animaux, j’ai orienté mes activités professionnelles autour des sciences naturelles et de l’environnement. J’ai commencé à travailler en tant que technicienne en environnement où mes missions consistaient entre autre, à étudier les comportements migrateurs des poissons et des oiseaux sauvages. Par la suite j’ai poursuivi mes études pour obtenir un Master 2 « Sciences et vie de la Terre » avec une spécialisation en éthologie. J’ai ainsi eu l’opportunité de mener des études à la fois sur le terrain et en laboratoire afin de contribuer à un vaste programme de recherche à l’échelle européenne (programme « Amphihalins »). J’ai exercé ce métier de biologiste/naturaliste pendant 10 ans puis j’ai ressenti le besoin d’évoluer vers un travail qui me correspondrait davantage.

Depuis l’enfance je partage ma vie avec les animaux domestiques. J’ai vécu avec des chevaux, chiens, chats, moutons, canards, poules, tortues, lapins et rongeurs de toutes sortes. J’ai appris à les comprendre, à les respecter et à les éduquer de manière à ce qu’ils s’intègrent en toute sérénité dans l’environnement humain. Cette aptitude à communiquer avec eux m’a toujours motivé à vouloir développer leur capacité d’apprentissage, communément appelé « dressage » ou « éducation ». J’aime également transmettre et partager mes connaissances et mes passions. J’ai donc décidé de m’installer à mon compte pour proposer un service de conseil animalier ayant pour objectif d’accompagner les propriétaires d’animaux vers une relation harmonieuse et complice avec leur compagnon à quatre pattes. C’est ainsi qu’est né HAppy’Home, un service spécialisé dans la relation entre l’Homme et l’Animal.

Pour assurer un service de qualité, j’ai suivi une formation de comportementaliste animalier et d’éducateur canin au Centre d’Ethologie et de Psychologie Humaine et Animale (CEEPHAO). J’ai également obtenu mon certificat de capacité avec l’organisme APIVET pour être autorisée à exercer le métier d’éducateur canin.

Par conséquent, le service que je vous propose s’appuie sur de solides compétences en :

Qu’est ce qui diffère entre un comportementaliste, un éducateur canin et un dresseur ?

Un comportementaliste intervient lorsque vous rencontrez des problèmes avec votre animal. Je vous aide à mieux le comprendre et à mieux communiquer afin d’apaiser votre relation. Pour parvenir à vos objectifs, la séance va se dérouler à votre domicile. J’utilise une approche systémique qui tient compte des interactions entre chaque membre du groupe (humain(s) et animal) et l’environnement de l’animal. Cette méthode permet de déterminer les causes qui vont influencer les comportements de l’animal afin de pouvoir vous aider à les modifier.

Un éducateur canin enseigne aux propriétaires de chiens les techniques d’apprentissage canin (rappel, marche en laisse ou sans laisse, assis, couché, obéissance à distance, etc.). Je vous accompagne également pour la rééducation des chiens difficiles ou ayant subi des traumatismes.

Un dresseur va agir sur l’animal en exploitant son potentiel d’apprentissage pour la réalisation d’un travail (chasse, troupeau, cavage, pistage, sauvetage, traction, défense) ou d’un sport. Pour ma part, je peux vous enseigner le cavage, le pistage, l’agility et tout ce qui concerne les techniques d’obéissance à distance.